Quelles eaux choisir pour combler nos besoins en calcium ?

Difficile de trouver parmi des dizaines de marques, eau de source, minérale du robinet, l'eau adéquate !

Le calcium présent partout !

Peu importe la provenance de l'eau, le calcium naturellement présent dans ce liquide tellement précieux, maintenant certaines eaux sont plus riches que d'autres, mais comment savoir ? Faire confiance aux étiquettes présentes sur les bouteilles ?

Nous allons tenter d'y voir plus clair, comment apporter à notre organisme la quantité indispensable de calcium en buvant régulièrement de l'eau. Il faut savoir que malgré la présence de sels minéraux, il faut boire une certaine quantité eau riche en calcium chaque jour pour bénéficier d'un apport conséquent. Pour les jeunes enfants et sourtout bébé, découvrez les eaux riches en calcium bébé.

Notre corps élimine naturellement environ 250 mg de calcium journalièrement, principalement par les scelles, l'urine, la sueur. De surcroit, compenser ces pertes, emmagasiner assez de sels minéraux demande obliatoirement une certaine rigueur alimentaire.

Peu importe votre choix en eaux riches en calciums, la consommation d'eau même en grande quantité ne suffit pas à combler nos besoins. Il faut évidemment une source complémentaire d'aliments pour arriver à environ 1 200 mg / jour. Pour cela, retrouvez notre liste d'aliments riches en calcium »

Eau du robinet ou eau minérale

Eau du robinet ou eau minérale

Comment sélectionner l'eau adaptée à vos besoins et combler vos besoins quotidien

Nous pouvons dors et déjà classer les différentes eaux en 4 catégories distinctes. L'eau du robinet, la plus consommée, l'eau minérale, celle de source et les eaux gazeuses.

Celle du robinet :


Il paraît presque évident que l'eau du robinet arrive en tête des eaux les plus consommées. Maintenant combien de calcium retrouve-t-on de cette eau. Cela dépend, en effet la quantité calcique dans l'eau courante peut varier selon les régions, même la ville.

Maintenant en moyenne, on peut considérer que l'eau de ville renferme entre 80 et 100 mg / litrés de calcium. Cette faible teneur en sels minéraux est essentiellement due aux traitements de celle-ci.

Traitement indispensable afin d'éviter tous problèmes liés à d'éventuelles contaminations, l'eau de ville est traitée et analysée régulièrement, voir journellement.



L'eau minérale :


Arrive en deuxième position, plusieurs dizaines de marques proposent de l'eau en bouteille sous différents formats. La teneur en calcium dans ses eaux varie considérablement. 

En effet, pour les moins riches elles sont équivalentes à l'eau du robinet soit approximativement 80 mg / litrés, donc choisissez plutôt de boire de l'eau du robinet, c'est moins cher.

Au contraire, les plus riches possédant une forte teneur calcifiée, atteingant des taux intéressant pouvant aller jusqu'à 700 mg / litre. Quantité non-négligeable.


Vous l'aurez compris, faire le plein de calcium, il convient de bien choisir son élement liquide. Pour vous facilliter, vous aidez dans votre choix, nous vous proposons la liste complète des eaux et leurs teneurs en calcium.



L'eau de source :


Fait partie des eaux que l'on sélectionne pour des raisons bien différentes que celle de combler nos besoins en calcium. On achète spécialement l'eau de source pour son goût unique.

Maintenant, concernant la quantité de calcium contenu dans les différentes marques disponibles en magasin, le taux de calcium est compris entre 1 mg / litrés, et 365 mg pour les plus dotées.

Une différence notoire, consulte l'étiquette de chacune des eaux proposées, sélectionner celle qui vous convient le mieux.



Eau gazeuse :


Concernant les eaux gazeuses, les taux calciques sont compris entre 3 et 390 mg / litrés, un écart important selon les différentes marques. À nouveau, choisissez l'eau gazeuse en fonction de sa teneur avec notre liste détaillée.


Conclusion :  Libre à vous de consommer de l'eau gazeuse, minérale, de source, du robinet. L'essentiel est de boire environ 1,5 litre par jour, car l'eau est indispensable à notre corps, elle joue un rôle protecteur, hydratent, rafraichissant, équilibrent parfaitement nos multiples besoins.


Liste des eaux riches en calcium

Eaux riches en calcium classées par catégories

Trois catégories proposées, les eaux minérales, celles de sources et les eaux gazeuses.

Eau minérale

Hépar 555
Courmayeur 517
Contrexéville 467 
Saint-Antonin 386
La Française 354
Saint-Amand 230
César 220
Vittel 202
Badoit 200
Orezza 169
Dax Elvina 128
Thonon 108
Vichy Célestins 90
Evian 78 
Vichy Saint-Yorre 78
Valvert 68  
Volvic 10


Eau de source

Ferrarelle 362
Beaumont 165

Oliviers 164 
L’Oiselle 164
Cristaline 150
Romy 104
Laurier 64
Rosée de la Reine 50
Cristalline 35
Dax Pampara 27 
Edena 10
Volcania 4

Montagnes d’Arrée 1 

 
Eau gazeuse :

Amélie La Reine 390
Gerolsteiner Sprudel 347
Oriol 307
Salvetat 253
Quézac 252
César 220
San Pellegrino 208
Vernière 190
Perrier 160
Montes 115
Parot 110
Fontfort 106
Carola 80
Apollinaris  90
Ogeu 48
Puits St Georges 45 
Tipperary  37
Ramlösa  3
  


L'on remarque clairement que 5 marques se distinguent par la forte présence de calciums. Leader incontesté, l'eau minérale Hépar devancant Courmayeur et Contrexéville.

Cependant, les valeurs indiquées peuvent varier, car certains fabricants mettent en avant des chiffres qui peuvent éventuellement être sujets à controverse, dans le seul but de vendre.

Ferarelle comme eau de source est évidemment une bonne source de concentré calcique. Parmi les eaux gazeuses c'est Amélie La Reine qui détient le taux le plus élevé.

En conclusion, il faudrait boire journellement 2 litres eau riche en calcium pour combler nos besoins vitaux. Une proportion qui reste néanmoins raisonnable et atteignable.

Eaux riches en calcium bébé

Bébé a-t-il réellement besion de calcium ?

Effectivement, c'est un âge crucial, la croissance est à son maximum, bébé à aussi besoin de calcium pour assurer une bonne croissance osseuse, cependant avant 3 mois il n'est pas conseillé d'apporter un suplément spécifique en calcium. Jusqu'à l'âge de 6 mois il convient d'être prudent dans le choix de l'eau. L'eau ne doit pas être trop minéralisée, la dureté ( reflet des apports calcium, magnésium) environ 25°g, sa teneur en sodium doit être négligeable, autour de 15 mg / litre. 

Quelles sont les eaux à privilégier après 6 mois ?


Important : les laits pour nourrisson contiennent déjà du calcium, 534 mg/ 100 gr.

Il existe plusieurs marques dans les commerces capable d'apporter à votre jeune enfant un apport satisfaisant de sel minéraux, cependan, il convient de voire avec le pédiatre l'eau idéale pour votre bébé.

Parmis les eaux de source, la marque Ferarelle leader incontesté, cependant il n'est pas évident de la trouver dans tous les commerces.

Optez plutôt pour les eaux minérales, plusieurs marques proposant des eaux riches en calcium, pareillement que pour l'eau de source, consultez l'avis d'un spécialiste avant de la donner à votre bébé. L'avantage de sélectionner une eau minérale, est qu'elle est disponible dans tous les magasins et grande surface. 

©2019 - calciumaliment.com / eau riche en calcium