Aliment riche en fer

Aliment riche en fer

Manque de fer ? Faites le plein avec ces aliments qui en contienne un maximum.

Le fer élément indispensable à notre organisme, cependant, combien faut-il emmagasiner journellement ?

Le fer, première élément vecteurs d'énergie, notre corps à absolument besoins de cet élément pour fonctionner correctement. Il est présent dans l’hémoglobine des globules rouges, ces mêmes globules transportent l'oxygène vers toutes les cellules de notre organisme.
 
Cependant, le fer n'est pas naturellement présent dans le corps humain, de ce fait, il faut le puiser dans les aliment riche fer. Maintenant, il faut également prendre garde, car, le corps humain possède peu de mécanismes éliminant cet oligo-élément.

L'accumulation excessive de fer pourrait entraîner un effet oxydant. C'est justement à cause de cet effet oxydant est ses conséquences qu'il convient d'apporter à notre corps l'apport nutritionnel recommandé

Soit : pour un nourrisson de moins de 6 mois 0,27 mg, de 7 à 1 ans 12 mg, enfant de 1 à 3 ans 7 mg, 4 à 8 ans 10 mg, 9 à 13 ans 8 mg.

Adolescent de moins de 18 ans 11 mg, jeune adulte et adulte de moins de 50 ans 8 mg.

La quantité d'oligo-élément nécessaire à notre organisme est la même pour un homme qu'une femme. Maintenant que nous savons à présent combien de fer nous avons besoins journellement, il convient de savoir quels sont les aliments contenants un maximum de fer.

Il existe plusieurs dizaines d'aliments riche en fer, cependant la consommation de certains peut s'avérer compliqué, vous comprendrez rapidement pourquoi on découvrant la liste des aliments les plus riches en fer.

Liste des aliments riches en fer

Fer !

Voici 10 aliments pour combler vos besoins en fer 

Cumin: 

Fait partie des épices naturellements riches en fer. Il contient 66 mg / 100g de fer. Cependant, vous comprendrez pour atteindre la quantité utile à votre organisme soit en moyenne 10 mg, il faudrait consommer près de 15 gr par jour, soit environ 1 cuillère à soupe. Difficile de manger autant de cumin chaque jour, car cette épice n'est que rarement utilisé pour agrémenter les plats, mais cela reste une piste évidente pour emmagasiner du fer.



Thym :

Appartiens aux plantes aromatiques. Dans 100 g de thym, on trouve 30 mg de fer. Cette plante aromatique à bien des propriétés. Elle soulage la toux, possède une activité bénéfique sur la plaque dentaire, des vertus antiseptiques. Bref cette plante est hautement utile, maintenant compenser nos besoins avec du thym n'est franchement pas évident. Buvez quelques bonnes tisanes à base de thym est une première démarche.



Curry :

Autre épice alimentaire populaire, le curry, il renferme 29.7mg de fer aux 100 gr. Avantage de consommer du curry et faire le plein en fer, cette épice s'aggrement facilement dans plusieurs recettes, notamment le célèbre poulet au curry, avec cette recette vous utiliserez facilement 40 gr de poudre de curry pour préparer votre sauce, soit la quantité requise pour la journée. Saveur et plaisir au rendez-vous.

 
 
Spiruline :

Une algue indispensable, 28.5 mg / 100 gr. Quelques grammes par jour de cette algue d'eau douce et voilà remplit de fer. Ce complément alimentaire est facilement assimilable, de ce fait, rien de plus simple de compenser nos besoins journellement. Cette micro-algue est également riche en minéraux et vitamines. On retrouve la spiruline sous plusieurs formes, essentiellement en poudre et gélule. Un incontournable pour faire le plein d'oligo-élément.



Sésame :

On recontre cette graine sous plusieurs formes, graine, huile, purée. Le sésame c'est 16.6 mg / 100 gr. Non seulement sont apport en fer est intéressant, mais le sésame contient aussi des protéines végétales. Connu pour ses vertus favorisant la digestion, cette graine est utilsée dans un nombre impressionnant de recettes. Salées, sucrées, peu importe, manger du sésame.


 
Chocolat noir : 

Voici l'aliment qui ne pose aucun problème de consommation. Effectivement, personne ne refuse de manger quelques carré de chocolat noir. 10.7 mg / 100 gr. Le chocolat noir, un délice pour les papilles, bon pour le moral, que du positif avec cet aliment de consommation courante. De surcroit le chocolat noir (minimum 70% de cacaco) aurait même selon certains scientifiques, une action protectrice contre les maladies cardio-vasculaires. Alors pourquoi se priver, manger du chocolat.


 
Noix de cajou:

Un fruit sec, la noix de cajou est clairement recommandés pour faire le plein de fer, 6 mg / 100 g. Les diverses variétés de noix regorges de fer, faisant partie des oléagineux, la noix de cajou se consomme à l'apéritif, ou s'introduit dans des recettes de cusines. Cependant, il convient de manger les noix avec modération, essentiellement les personnes en surpoids, car la noix de cajou comme la plupart des autres sortes de noix,  c'est 636 kcal pour 100 grammes de fruit. 


 
Graine de tournesol :

5 mg pour 100 g, cette petite graine renferment un maximum d'éléments essentiels pour garde la santé. Riche en calcium, magnésium, fibres alimentaires, un aliment de choix pour préserver nos artères, mais également la peau et les cheveux. On consomme principalement les graines de tournesol nature, elles peuvent également entrer dans certaines recettes culinaires. 200 grs de graines, aliments riches en fer suffisent à combler nos besoins par jour.



Haricots rouges:
 

Premier légume dans notre liste. Reconnues comme une super-légumineuse, les haricots rouges sont une source indéniable de fer. Cette variété de haricot a plusieurs bienfaits sur notre santé, une capacité à contrôle le diabète. La consommation régulière du légume aurait le pouvoir de diminuer les risques de maladies cardio-vasculaires. 3,5 mg / 100 gr. Un bon plat de haricot rouge est suffisant pour combler nos besoins en fer.
 

 
Les olives :

L’on retrouve plusieurs sortes d'olives dans les commerces, noire, verte, rouge. Peu importe la variété choisie, l'olive, ce sont 3.3 mg / 100 gr de fer. Aliment riche en fer, mais pas seulement, manger des olives permet la baisse de la tension artérielle, elle préviendrait pareillement le développement des maladies vasculaires, et réduirait les risques de développer un cancer. Dans certains pays, notamment, la Grèce, plusieurs villages possèdent un taux élevé de personnes centenaires. La consommation régulière d'olive, d'huile d'olive, y serait pour quelque chose.

©2019 - calciumaliment.com / aliment riche en fer